Mobilité douce : tout le monde descend

La ville d’Agen vient d’interdire les “engins de déplacements personnels motorisés et les vélos “sur les zones piétonnes du centre-ville. C’est semble-t-il un accident qui a motivé cet effet d’annonce aussi brutal qu’incompréhensible.

En effet, ces interdictions existent déjà dans le code de la route et ne sont jamais appliquées à Agen.

On peut se poser la question du pourquoi ?

Faire plutôt évoluer les comportements vers un usage plus responsable et plus sûr de ces engins, pas question !!! Dans le cas présent le message est clair : un bon cycliste est un cycliste piéton !!! Pas de vélo, pas d’exception, pas d’horaire de tolérance.

Aucun plan de circulation des déplacements doux n’existe dans cette ville, bien au contraire pratiquer le vélo à Agen s’avère plus que dangereux : rues défoncées qui obligent parfois à rouler sur les trottoirs, pistes cyclables intermittentes qui s’arrêtent brusquement parfois au bout de quelques centaines de mètres, rues étroites en sens interdit dans lesquelles  les vélos autorisés sont frôlés en permanence par les voitures.

Ne sont-ce pas là les vrais dangers encourus par les  cyclistes agenais ?

Et pourtant la ville d’Agen a entamé un travail pédagogique avec les écoles et les dimanches de la prairie « Savoir rouler à vélo » mais comme à son habitude, M le maire gère cette ville comme une baronnie, je décide seul et je verrais plus tard si cette décision était la bonne et si la pression est trop forte ce sera une clause de revoyure (comme pour les déchets verts !!!)

Quid de la démocratie participative dont vous vous targuez M le Maire ? , les habitants de ce quartier, les associations de cyclistes ont-elles été consultées? Bien sûr que non !! Tout comme la commission mobilités !

Le centre-ville est moribond (les boutiques fermées sur le boulevard sont nombreuses).

Faire disparaître de ce centre-ville une partie du public qui venait  faire ses achats en vélo, n’est ce pas se mettre un bâton dans les roues ?

L’association Envie d’Agen s’interroge sur le devenir d’Agen et l’attractivité de son centre-ville après cette interdiction.

Déjà plus de cyclistes et bientôt plus de piétons !!!

L’association Envie d’Agen s’oppose donc  fermement à cet arrêté et préconise qu’une réflexion de fond soit engagée au plus vite pour l’élaboration d’un réel plan de circulation douce afin que piétons et cyclistes puissent cohabiter en toute sérénité et toute sécurité.