Ce qui est culturel est ce qui relie par le sens, ce qui permet la circulation du sens.

Image par Engin Akyurt de Pixabay

Envie d’Agen se positionne clairement pour une citoyenneté active et le champ culturel ne fait pas exception, bien au contraire.

Nous croyons au changement social porté par la communauté du territoire d’action et défendons l’idée que les expressions artistiques dans la diversité de leurs formes, comme l’ensemble des réalités culturelles portées par ses habitants, constituent un vecteur majeur de ce changement.

Notre association entend militer pour la reconnaissance des droits culturels, en termes de libertés individuelles et collectives, d’accéder et de participer à la vie culturelle, mais aussi de participer à sa définition et à sa mise en œuvre.

Envie de Culture partagée

Notre idée de l’action culturelle réunit développement culturel, éducation permanente, démocratisation et démocratie culturelle, liberté de création, médiation et pratique artistique et culturelle. Nous l’envisageons dans le dialogue constamment provoqué avec l’ensemble des domaines de l’action publique et associative, non pas comme un espace réservé, mais plutôt comme espace d’échange où chacun donne et reçoit et dans lequel l’initiative personnelle et/ou collective tiendrait un rôle majeur.

Cette démarche, nous souhaitons la partager avec tous ceux qui ont à cœur d’expérimenter de nouvelles formes d’actions, modestes ou plus ambitieuses, et se questionnent sur la place des habitants et des acteurs du territoire dans la mise en œuvre des projets.

Pour contribuer à notre réflexion, nous avons imaginé un espace de ressources partagées ici : http://www.pearltrees.com/valerieduguetea/democratie-participative/id32998348